CCI de la Vienne
Le bâtiment propose un « projet/paysage », aux usages multiples (enseignement, formation, réunion, événementiel, concert…). Une bande d’espaces servants en partie centrale sépare les deux grandes zones : le hall et les salles de réunion d’une part, et l’amphithéâtre d’autre part.
Les façades de l’amphithéâtre reprennent l’image des émergences rocheuses couvertes et colonisées par la végétation à chaque strate, accueil de biodiversité, strates marquées par différentes maçonneries, de béton matricé et pierres massives faisant écho au panorama voisin avec ses rochers de strates horizontales, ses sentiers et canopée.
Le bâtiment d’accueil, léger, est un rappel soigné et élégant des constructions d’entreprises. Il se réapproprie la surface de voirie inutilisée et constitue un signal fort lorsqu’on longe le site sur la rocade. Le hall s’ouvre largement au travers d’une grande terrasse vers la prairie arrière et ses cèdres majestueux, offrant un fonctionnement sur ces espaces à la mi-saison. La toiture végétalisée de l’amphithéâtre prolonge les espaces verts et accueille le public qui s’offre une vue dégagée sur le paysage.